Année 2021

mercredi 21 avril 2021

Année 2021

Francophonie et solidarité : paroles données...
...cultures partagées

Premier trimestre

 Le groupe des intervenants bénévoles se constitue. Plusieurs nouveaux intervenants, "jeunes retraités",  s'ajoutent aux "anciens".

     Les contacts sont pris avec les responsables moldaves de chaque district ou municipalité pour leur proposer notre collaboration à la francophonie en octobre.

En savoir plus...

Des échanges en distanciel (Skype, Zoom,...) ont lieu régulièrement avec les élèves mais aussi avec les professeurs sous forme de participation à des séances de français en classe ou des séminaires de formation continue.
Retrouvez le détail ci-dessous et cliquez sur les dates pour avoir plus de détails...

Semaine de la francophonie !
     Échanges vidéos avec des élèves et des professeurs moldaves autour de l'opération "DIS-MOI DIX MOTS".

En savoir plus...

2ème trimestre:

     La liste des professeurs invités à participer au prochain stage culturel et linguistique (du 30 octobre au 14 novembre 2021 ) est constituée en partenariat avec l'Alliance française de Chişinău et le service culturel de l'Ambassade de France en Moldavie.

     Nous sommes partie prenante du concours national de la chanson francophone "Chantons amis" organisé le 10 mai 2021 à l’initiative du Collège National de Commerce de l’Académie d’Etudes Economiques de Moldavie et l’Association des Professeurs de Français de Moldavie, en collaboration avec le Ministère de l’Education, de la Culture et de la Recherche, la Commission Nationale pour  l'UNESCO, l’AUF, l’Ambassade de France et  l’Alliance Française de Moldavie.
     115 candidats / candidates se sont inscrits / inscrites dans les différentes catégories. Originaires de 18 districts ou municipalités, une grande partie du pays était représentée ainsi qu'une participation internationale.
     C'est Mme Anastasia Djemalov, professeure de français au Collège Nationale d'Études Économiques de Chișinău qui a remporté le concours et qui sera invitée au prochain stage culturel et linguistique (automne 2021).

Télécharger le règlement du concours...

     Nous sommes sollicités pour participer à la demi-journée citoyenne organisée le mardi 11 mai après-midi au lycée des métiers Jean de Berry de Bourges. Des membres de l’équipe proposeront une animation/rencontre autour du projet « Francophonie et solidarité en République de Moldavie » en appui sur un ou plusieurs des 17 objectifs du développement durable (AGENDA 2030).
      Bien sûr, nous ciblerons en particulier l’objectif 4 : éducation de qualité.
     Cette animation devrait se répéter plusieurs fois au cours de l’après-midi ; elle est soumise au protocole sanitaire qui sera en vigueur à cette date dans l’établissement.

4ème trimestre

  • Nous avons répondu aux sollicitations du "Centre de Ressources et d'Information sur la France Contemporaine" de Tiraspol et notamment de l'Organisation du jury du concours de phonétique 2021.
  • Nous proposerons, au cours de l’année scolaire 2021-2022, un jeu littéraire aux classes francophones moldaves après avoir dans un premier temps formé les professeures participantes au stage culturel et linguistique. Il s’agira, pour les élèves, de produire des écrits poétiques courts qui seront mis en forme en vue d’une édition regroupant l’ensemble des créations. Le cadre et le calendrier de cette manifestation sont arrêtés. Nous avons lancé l’opération en octobre 2021 lors de la présence de l’équipe française en République de Moldavie. Matei Visniec, journaliste à RFI, auteur : dramaturge, poète, romancier, sollicité pour en être le parrain en a accepté le principe.

     Enfin, grâce à nos partenaires, des livres et du matériel pédagogique ont été acheminés fin octobre 2020 sur deux sites de réception en Moldavie : Chişinău et Bălți. Les cartons ont été distribués dans une trentaine d'établissements scolaires lors de notre venue en République de Moldavie à l'automne 2021.

     Le 5 octobre à l'occasion de la journée du professeur, plusieurs activités autour de la belle chanson de Grégoire "Profs" ont été proposées. Le chanteur Grégoire est très sensible au fait que ses chansons soient utilisées pour l'apprentissage du français en Moldavie. Apprenez-en plus en consultant ce document : https://moldovafrance.fr/.../ressources-pedagogiques-profs/
     Le 13 octobre, réunion de formation en distanciel de Ialoveni, organisée par Mme Natalia Borta, professeure et spécialiste de l'enseignement des langues. Répondant à sa demande, nous avons parlé de l'utilisation d'une vidéo en cours de FLE et nous avons présenté les sites et plateformes de notre projet. Et plus particulièrement "Ressources H5P" qui propose de très nombreux exercices, notamment des vidéos interactives.
     Les 27 octobre et 29 novembre, échanges  avec les élèves de 11ème et de 10ème d’Ina Lisnic (Collège polytechnique de Bălți), séances d'expression orale. Dans la première séance, Il s'agissait de se situer dans le temps en utilisant des mots indicateurs temporels. Dans la seconde séance, 7 élèves nous ont présenté chacun une œuvre d'art (peinture ou sculpture) du patrimoine artistique moldave et roumain.

De fin septembre et jusque mi octobre, quatre intervenants bénévoles se sont rendus en Moldavie dans une vingtaine de districts pour y rencontrer les professeurs moldaves et leurs élèves. Les interventions ont eu lieu dans plus de 20 districts et municipalités dont Tiraspol, en Transnistrie. 
     Le samedi 9 octobre, nous avons organisé une journée de formation des professeurs moldaves stagiaires lors du stage culturel et linguistique de novembre en France. Cette journée a eu lieu en présence d'un représentant de l'Alliance française de Moldavie et du Coordonnateur du projet des classes bilingues francophones autour de plusieurs thèmes. Consultez la carte interactive pour en savoir plus sur ces interventions en territoire moldave.

     En partenariat avec l'Alliance française de Moldavie, le 11ème stage linguistique et culturel a permis cette année à 15 professeurs moldaves qui enseignent notre langue de découvrir la France durant deux semaines du 29 octobre au 15 novembre 2021.

      Ils viennent de treize districts différents et pour la plupart n'ont jamais visité notre pays. Ils ont été hébergés dans des familles hôtes bénévoles situées en très grande partie dans le Berry, en région Centre Val de Loire.  Au programme, les établissements scolaires, les élus régionaux et départementaux, la vie associative, les sites culturels locaux et les châteaux de la Loire... et au final, deux jours à Paris.
        Visionnez la page regroupant les différentes activités de cet échange sous forme de diaporamas pour retrouver les moments forts du stage.

      Vous trouverez ci-dessous un lien pour écouter une émission radio enregistrée en partie le mardi 9 novembre 2021 à l’occasion de la visite du lycée des métiers du bâtiment Jean de Berry de Bourges par une délégation de six professeures moldaves de français participant au stage linguistique et culturel organisé, du 30 octobre au 15 novembre, par la délégation du Cher de Solidarité Laïque.

    L'émission webradio "cap sur la Moldavie" a été mise en ligne sur Youtube : https://youtu.be/uXSBdPT2Blo Elle a également été mise en ligne sur le compte Instagram du lycée ("lyceejdbvielyceenne"). Ces 15 minutes en disent long côté français, comme côté moldave. En ce qui nous concerne, nous avons du pain sur la planche pour mieux faire connaître la République de Moldavie dans notre région…
     Jos palaria, Mesdames les professeures, pour cette interprétation de « Galbena gutuie » déjà entendue quelques jours auparavant au Conseil Départemental du Cher) !

     

 

Vous pouvez consulter ici un témoignage de Taisia Turcanu
à propos du stage linguistique et culturel organisé en 2019 en France
.

      Présentation par les élèves de BTS-DATR1 (Développement et animation des territoires ruraux) du lycée agricole Le Sollier de Bourges-Le Subdray de leur projet tutoré "Découverte du Berry" à une classe moldave. Bénédicte Talvard et Philippe Paillard étaient présents le 16 décembre au lycée.

Haut de page