Les notes en France
En France, les élèves reçoivent une note pour chaque devoir corrigé par le professeur (dans le second degré et les études supérieures).
La note est un nombre sur vingt. 12 sur 20 est une assez bonne note. Même 10 sur 20 est acceptable. Mais 5 ou 6 sur 20 représentent une mauvaise note. À la fin de chaque trimestre on calcule la moyenne de chaque élève et un conseil de classe avec des professeurs, des élèves et des parents fait le bilan des élèves.
En fin d’année on calcule la moyenne générale des notes de l’année scolaire. Si cette moyenne est mauvaise, surtout dans les matières importantes (les maths, le français, la 1ère langue, l’histoire-géographie), l’élève peut être obligé de redoubler.
En fin d’études secondaires, les élèves passent le baccalauréat pour pouvoir faire des études supérieures en université.
—–
Notez bien :
En primaire, les notes sont plutôt rares aujourd’hui et elles sont plutôt sur 10. On voit apparaître d’autres systèmes d’échelles de graduation des niveaux d’acquisition des compétences. Cela commence aussi dans certains collèges.
Voici 5 systèmes de codage couramment utilisés dans les écoles :
- Avec ou sans tampon, les smileys
- Les codes couleurs
- Le très répandu A-B-C-D ou équivalents : A (Acquis), ECA (En Cours d’Acquisition), AR (À Renforcer), NA (Non Acquis)…
- Les ceintures de compétences (par couleur)
- Des chiffres (1, 2, 3, 4), à la place des lettres