Faire-part de naissance : Florilège vert

     Aboutissement du jeu littéraire "DANS LE JARDIN DE NOS MOTS-Saison 4" qui s’est déroulé au premier semestre 2025, ce livre regroupe 360 quatrains de jeunes Moldaves apprenant le français, du collège à l'université, représentant 28 établissements d'enseignement de 15 districts ou municipalités à travers tout le pays.

     Nos très vives et très chaleureuses félicitations aux participants et aux enseignants qui les ont accompagnés.

     Un très grand merci à l’autrice franco-moldave Tatiana Ţîbuleac, marraine de cette édition qui a rédigé la préface de l’ouvrage, ainsi qu'au peintre Laurent Corvaisier qui en a réalisé l'image de couverture !

      Un très grand merci aussi à la MAE Solidarité du Cher qui soutient financièrement cet événement pour la quatrième année !


 
 

     L’équipe des bénévoles Solidarité Laïque remettra des exemplaires de Florilège vert, à chaque professeur ayant participé, lors de la première quinzaine d’octobre, en République de Moldavie. Pour les quelques professeurs qu’elle ne sera pas en mesure de rencontrer cette année, Poşta Moldovei assurera l’acheminement des livres.

L'équipe DANS LE JARDIN DE NOS MOTS
Corinne, François et Philippe


Francophonie et Solidarité en République de Moldavie

 

En République de Moldavie, le français fait historiquement partie du patrimoine. La délégation départementale de Solidarité Laïque du Cher mène chaque année un projet d’échange entre enseignants français et moldaves pour développer les compétences pédagogiques de chacun.

 

     Plus de 126 professeurs moldaves sont ainsi venus en France, au fil des ans, pour profiter d’un stage culturel et linguistique. Au programme : expression orale, découverte de la civilisation française, familiarisation avec les méthodes du FLE (français langue étrangère), utilisation des T.I.C.E. (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) dans la pratique pédagogique, …

     « Pendant ces deux semaines, j’ai enrichi mon vocabulaire, appris beaucoup d’expressions, de nouveautés sur la France et sa population », résume Ana. En retour, des intervenants français, parmi lesquels deux spécialistes TICE, se sont rendus en Moldavie, où ils ont rencontré plusieurs centaines de professeurs et des milliers d’élèves francophones.

     L’échange concerne également des établissements scolaires des deux pays. Des rencontres sont organisées chaque année depuis plus de dix ans entre les classes du collège Jean Valette à Saint-Amand-Montrond (18) et celles de leur partenaire du district de Nisporeni, à l’ouest de la capitale moldave. D'autres partenariats sont en cours de développement, par exemple entre le lycée professionnel Jean de Berry à Bourges et le Centre d’excellence en construction (CEC) de la république de Moldavie. (En savoir plus...)

     Quelques actions réalisées :

  • Animation de séminaires, la plupart du temps en coopération avec des formateurs moldaves ; les thèmes de travail sont choisis en fonction des compétences de notre intervenant, après discussion avec les professeurs moldaves et validation par les Directions de l'Enseignement des districts concernés..
  • Travail en classe auprès des élèves en coopération avec le professeur responsable et volontaire.
  • Séjour dans un établissement scolaire : durée 1 jour à une semaine.
  • Ateliers de conversation avec de grands élèves et/ou des professeurs.
  • Initiation de l’échange scolaire entre le collège J Valette à St Amand Montrond (18200) et l’antenne de l’Alliance française de Nisporeni depuis 2004.
  • Mise en œuvre d'échanges entre des établissements scolaires des deux pays :
    • des rencontres sont organisées chaque année depuis plus de dix ans entre les classes du collège Jean Valette à Saint-Amand-Montrond (18) et celles de leur partenaire du district de Nisporeni, à l’ouest de la capitale moldave
    • le lycée des métiers du bâtiment Jean de Berry (Bourges) et le Centre d’excellence en construction (CEC) de la république de Moldavie (En savoir plus...).
    • correspondance scolaire entre l'école primaire de Meillant et le lycée bilingue Mihai Eminescu de Bălți (2022) (En savoir plus...)
    • projet tutoré "Découverte du Berry" du lycée d'enseignement général et technologique agricole (LEGTA) Le Sollier de Bourges-Le Subdray.