Idiss, le roman de Robert Badinter, vient de paraître, traduit en roumain, chez Editura Cartier - Chişinău
Le 9 octobre 2025, au Musée National d’Histoire de Moldavie, des élèves de trois lycées du municipe de Chişinău*, accompagnés par leurs professeures de français, ont rendu un bel hommage à Robert Badinter, en présence de Madame Dominique Waag, Ambassadrice de France, et de Monsieur Adrian Cibotaru, Directeur-adjoint de l’Alliance Française, à l’initiative de Solidarité Laïque.
Ce même jour, en France, quelques heures plus tard, Robert Badinter entrait au Panthéon à Paris, ce lieu où la République Française honore ses grandes personnalités et sur le fronton duquel est inscrit « AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE ».
Une exposition, consacrée à celui qui a fait adopter en 1981 l’abolition de la peine de mort en France, est en place jusqu’au 8 mars 2026 dans la crypte du monument.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Cet automne, les éditions Cartier viennent de publier une version en roumain d’Idiss.
Voilà peut-être l’occasion de découvrir ce roman pour ceux et celles qui n’ont pu encore le lire en français ou de le relire dans une traduction en roumain.
Bonne lecture !
*IPLT Gheorghe Asachi et Spiru Haret de Chisinau ainsi que IPLT Matei Mateevici de Cricova
Francophonie et Solidarité en République de Moldavie
En République de Moldavie, le français fait historiquement partie du patrimoine. La délégation départementale de Solidarité Laïque du Cher mène chaque année un projet d’échange entre enseignants français et moldaves pour développer les compétences pédagogiques de chacun.
Plus de 126 professeurs moldaves sont ainsi venus en France, au fil des ans, pour profiter d’un stage culturel et linguistique. Au programme : expression orale, découverte de la civilisation française, familiarisation avec les méthodes du FLE (français langue étrangère), utilisation des T.I.C.E. (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) dans la pratique pédagogique, …
« Pendant ces deux semaines, j’ai enrichi mon vocabulaire, appris beaucoup d’expressions, de nouveautés sur la France et sa population », résume Ana. En retour, des intervenants français, parmi lesquels deux spécialistes TICE, se sont rendus en Moldavie, où ils ont rencontré plusieurs centaines de professeurs et des milliers d’élèves francophones.
L’échange concerne également des établissements scolaires des deux pays. Des rencontres sont organisées chaque année depuis plus de dix ans entre les classes du collège Jean Valette à Saint-Amand-Montrond (18) et celles de leur partenaire du district de Nisporeni, à l’ouest de la capitale moldave. D'autres partenariats sont en cours de développement, par exemple entre le lycée professionnel Jean de Berry à Bourges et le Centre d’excellence en construction (CEC) de la république de Moldavie. (En savoir plus...)
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Quelques actions réalisées :
- Animation de séminaires, la plupart du temps en coopération avec des formateurs moldaves ; les thèmes de travail sont choisis en fonction des compétences de notre intervenant, après discussion avec les professeurs moldaves et validation par les Directions de l'Enseignement des districts concernés..
- Travail en classe auprès des élèves en coopération avec le professeur responsable et volontaire.
- Séjour dans un établissement scolaire : durée 1 jour à une semaine.
- Ateliers de conversation avec de grands élèves et/ou des professeurs.
- Initiation de l’échange scolaire entre le collège J Valette à St Amand Montrond (18200) et l’antenne de l’Alliance française de Nisporeni depuis 2004.
- Mise en œuvre d'échanges entre des établissements scolaires des deux pays :
- des rencontres sont organisées chaque année depuis plus de dix ans entre les classes du collège Jean Valette à Saint-Amand-Montrond (18) et celles de leur partenaire du district de Nisporeni, à l’ouest de la capitale moldave
- le lycée des métiers du bâtiment Jean de Berry (Bourges) et le Centre d’excellence en construction (CEC) de la république de Moldavie (En savoir plus...).
- correspondance scolaire entre l'école primaire de Meillant et le lycée bilingue Mihai Eminescu de Bălți (2022) (En savoir plus...)
- projet tutoré "Découverte du Berry" du lycée d'enseignement général et technologique agricole (LEGTA) Le Sollier de Bourges-Le Subdray.
















