A2 – George Sand – Les Maîtres sonneurs – Difficile

 

   Qui sont donc ces fameux « Maîtres sonneurs » qui ont donné leur nom au roman de George Sand ? On nommait ainsi les joueurs de cornemuse reconnus par leurs pairs. Très répandue autrefois dans les campagnes françaises, la cornemuse est ainsi décrite dans Les Maîtres Sonneurs : « Le sac à vent était une belle peau, chaussée d’une taie d’indienne rayée bleu et blanc ; et tout le travail était agencé d’une mode si savante qu’il ne fallait que bouffer bien petitement pour enfler le tout et envoyer un son pareil à un tonnerre ».

    C’est cette épopée rustique, entre Berry et Bourbonnais, que raconte l’un des autres héros du roman, Etienne Depardieu dit « Tiennet », bien après qu’elle ne se soit produite, au cours de 32 veillées.
L’intrigue, riche en destins croisés, se situe dans les années 1770, avant la Révolution française. Ce récit est aussi truffé de références à la musique populaire. George Sand s’est en effet beaucoup intéressée à la musique de cette province. Avec l’aide de Chopin, elle avait même relevé un certain nombre d’airs folkloriques.

Résumé :

Joseph, dit Joset, l’un des personnages, vit à Nohant dans le Berry et se passionne pour la cornemuse. Son ami Huriel, sonneur et muletier, le pousse à partir perfectionner son art dans le Bourbonnais auprès d’un grand Maître sonneur, Bastien dit le « Grand Bûcheux », son propre père.
Quelques mois plus tard, Joseph, malade, demande à ses amis de venir le retrouver, ce qu’ils vont faire …

———

Regardez d’abord l’extrait du film de l’INA en entier (ici), puis faites l’exercice :

Vidéo interactive :

Version « Difficile » : il ne sera pas possible de voir la correction, de recommencer et de revenir en arrière …

 

 

Aide : Transcription, ici


https://moldovafrance.fr/wordpress/h5p/2026/02/14/a2-george-sand-les-maitres-sonneurs-difficile/