Une révolte des couleurs inspirante

 

Résumé de la pièce :

Un jour parce qu'ils ont du jaune en eux, cette couleur "dégoûtante", Petit jaune, Petit vert et Petit orange sont envoyés au pays de là-bas d'où l'on ne revient jamais. Leur maîtresse, madame Palette, est remplacée par madame Acétone. Les autres enfants-couleur décident alors de se révolter.

 

     En juin 2022, lors du XIIème stage linguistique et culturel, organisé en France par la Délégation Départementale Solidarité Laïque du Cher, un groupe de professeures de français moldaves a assisté à une représentation théâtrale à la Bibliothèque des Gibjoncs de Bourges.

     Les élèves de CM2 de l’école primaire Barbès jouaient ce jour-là, dans le cadre du 1er Juin des écritures théâtrale jeunesse, la pièce de Sylvie Bahuchet : La révolte des couleurs. À l’issue du spectacle un échange a eu lieu entre les jeunes acteurs et le public. Plusieurs professeurs moldaves ont exprimé le souhait de pouvoir se procurer le texte de la pièce, édité chez Actes Sud-Papiers, collection Heyoka jeunesse. Ce qui fut fait.

     Antonina, professeure de français au lycée Puskin de Chișinău était une de ces professeures, stagiaire en France. Elle avait eu le coup de foudre pour ce texte interprété par les écoliers berruyers avec beaucoup de justesse et un bel engagement collectif. Elle était décidée à monter ce texte, à son tour, avec ses élèves. C’est aujourd’hui chose faite ! En février 2025, les lycéens de Puskin ont joué La révolte des couleurs à l’Alliance Française de Moldavie à Chișinău devant un public scolaire enthousiaste.

     S’il est des petits bonheurs qu’on aime à partager, celui-ci en est un…



Représentation de la pièce en juin 2022
à la Bibliothèque des Gibjoncs à Bourges

 

 

Haut de page