DANS LE JARDIN DE NOS MOTS – SAISON 3

     Une nouvelle saison s'est ouverte pour le jeu littéraire DANS LE JARDIN DE NOS MOTS.
     Cette année, c'est la création d'un " Petit bestiaire oulipien " qui a été proposée à notre réseau de professeurs de français moldaves, à travers tout le pays.
     Une présentation en avant-première en octobre lors d'un séminaire à Chișinău, puis deux réunions en ligne en janvier 2024 ont lancé l'opération.
     30 classes du collège à l'université, représentant 14 municipalités ou districts du pays, sont inscrites. 29 professeures, dont 13 n'ayant pas participé aux éditions précédentes, vont accompagner leurs élèves, leurs étudiants, dans l'écriture de courts poèmes répondant aux règles fixées.

     L'écrivain Eduardo Berti, [https://www.oulipo.net/fr/oulipiens/eb] membre de l'Oulipo, est le parrain de cette aventure au cours de laquelle nous souhaitons, à chacun : élèves, étudiants et professeures, de prendre du plaisir en jouant avec la langue française !
     Les productions des participants sont attendues pour la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2024 (16 au 24 mars).

 


Francophonie et Solidarité en République de Moldavie

En République de Moldavie, le français fait historiquement partie du patrimoine. La délégation départementale de Solidarité Laïque du Cher mène chaque année un projet d’échange entre enseignants français et moldaves pour développer les compétences pédagogiques de chacun.

     Plus de 116 professeurs moldaves sont ainsi venus en France, au fil des ans, pour profiter d’un stage culturel et linguistique. Au programme : expression orale, découverte de la civilisation française, familiarisation avec les méthodes du FLE (français langue étrangère), utilisation des T.I.C.E. (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) dans la pratique pédagogique, …

     « Pendant ces deux semaines, j’ai enrichi mon vocabulaire, appris beaucoup d’expressions, de nouveautés sur la France et sa population », résume Ana. En retour, des intervenants français, parmi lesquels deux spécialistes TICE, se sont rendus en Moldavie, où ils ont rencontré plusieurs centaines de professeurs et des milliers d’élèves francophones.

     L’échange concerne également des établissements scolaires des deux pays. Des rencontres sont organisées chaque année depuis plus de dix ans entre les classes du collège Jean Valette à Saint-Amand-Montrond (18) et celles de leur partenaire du district de Nisporeni, à l’ouest de la capitale moldave. D'autres partenariats sont en cours de développement, par exemple entre le lycée professionnel Jean de Berry à Bourges et le collège ferroviaire de Bălți. (En savoir plus...)

     Quelques actions réalisées :

  • Animation de séminaires, la plupart du temps en coopération avec des formateurs moldaves ; les thèmes de travail sont choisis en fonction des compétences de notre intervenant, après discussion avec les professeurs moldaves et validation par les Directions de l'Enseignement des districts concernés..
  • Travail en classe auprès des élèves en coopération avec le professeur responsable et volontaire.
  • Séjour dans un établissement scolaire : durée 1 jour à une semaine.
  • Ateliers de conversation avec de grands élèves et/ou des professeurs.
  • Initiation de l’échange scolaire entre le collège J Valette à St Amand Montrond (18200) et l’antenne de l’Alliance française de Nisporeni depuis 2004.
  • Mise en œuvre d'échanges entre des établissements scolaires des deux pays :
    • des rencontres sont organisées chaque année depuis plus de dix ans entre les classes du collège Jean Valette à Saint-Amand-Montrond (18) et celles de leur partenaire du district de Nisporeni, à l’ouest de la capitale moldave
    • le lycée des métiers du bâtiment Jean de Berry (Bourges) et le collège ferroviaire de Bălți depuis 2018 (En savoir plus...).
    • correspondance scolaire entre l'école primaire de Meillant et le lycée bilingue Mihai Eminescu de Bălți (2022) (En savoir plus...)
    • projet tutoré "Découverte du Berry" du lycée d'enseignement général et technologique agricole (LEGTA) Le Sollier de Bourges-Le Subdray.