14ème stage linguistique et culturel en France - juin 2024

     Au printemps 1904 (il y a 120 ans), Constantin BRÂNCUŞI quittait Hobiţa dans le Vieux royaume pour la France. Il arriva à Paris le 14 juillet, voyageant à pied sur une bonne partie du trajet. Le 1er juin et donc 1er jour de l'été pour vous (en France, c'est seulement le 20 juin que nous fêterons son arrivée), vous montez dans un autocar de tourisme à destination de Paris.

Toute l'équipe des bénévoles Solidarité Laïque se joint à moi pour vous dire :
"DRUM BUN şi pe curând la noi !"

Consultez le fil d'actualité de juin 2024.


Francophonie et Solidarité en République de Moldavie

En République de Moldavie, le français fait historiquement partie du patrimoine. La délégation départementale de Solidarité Laïque du Cher mène chaque année un projet d’échange entre enseignants français et moldaves pour développer les compétences pédagogiques de chacun.

     Plus de 116 professeurs moldaves sont ainsi venus en France, au fil des ans, pour profiter d’un stage culturel et linguistique. Au programme : expression orale, découverte de la civilisation française, familiarisation avec les méthodes du FLE (français langue étrangère), utilisation des T.I.C.E. (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) dans la pratique pédagogique, …

     « Pendant ces deux semaines, j’ai enrichi mon vocabulaire, appris beaucoup d’expressions, de nouveautés sur la France et sa population », résume Ana. En retour, des intervenants français, parmi lesquels deux spécialistes TICE, se sont rendus en Moldavie, où ils ont rencontré plusieurs centaines de professeurs et des milliers d’élèves francophones.

     L’échange concerne également des établissements scolaires des deux pays. Des rencontres sont organisées chaque année depuis plus de dix ans entre les classes du collège Jean Valette à Saint-Amand-Montrond (18) et celles de leur partenaire du district de Nisporeni, à l’ouest de la capitale moldave. D'autres partenariats sont en cours de développement, par exemple entre le lycée professionnel Jean de Berry à Bourges et le collège ferroviaire de Bălți. (En savoir plus...)

     Quelques actions réalisées :

  • Animation de séminaires, la plupart du temps en coopération avec des formateurs moldaves ; les thèmes de travail sont choisis en fonction des compétences de notre intervenant, après discussion avec les professeurs moldaves et validation par les Directions de l'Enseignement des districts concernés..
  • Travail en classe auprès des élèves en coopération avec le professeur responsable et volontaire.
  • Séjour dans un établissement scolaire : durée 1 jour à une semaine.
  • Ateliers de conversation avec de grands élèves et/ou des professeurs.
  • Initiation de l’échange scolaire entre le collège J Valette à St Amand Montrond (18200) et l’antenne de l’Alliance française de Nisporeni depuis 2004.
  • Mise en œuvre d'échanges entre des établissements scolaires des deux pays :
    • des rencontres sont organisées chaque année depuis plus de dix ans entre les classes du collège Jean Valette à Saint-Amand-Montrond (18) et celles de leur partenaire du district de Nisporeni, à l’ouest de la capitale moldave
    • le lycée des métiers du bâtiment Jean de Berry (Bourges) et le collège ferroviaire de Bălți depuis 2018 (En savoir plus...).
    • correspondance scolaire entre l'école primaire de Meillant et le lycée bilingue Mihai Eminescu de Bălți (2022) (En savoir plus...)
    • projet tutoré "Découverte du Berry" du lycée d'enseignement général et technologique agricole (LEGTA) Le Sollier de Bourges-Le Subdray.