Année 2020

Francophonie et solidarité : paroles données...
...cultures partagées

Janvier / février :
     Nous envoyons un message à des centaines de  professeurs rencontrés l'année précédente pour leur proposer de réaliser la procédure de demande de participation au stage culturel et linguistique en France au mois de juin.

     Le groupe des intervenants bénévoles se constitue. Plusieurs nouveaux intervenants, "jeunes retraités",  s'ajoutent aux "anciens".

     Les contacts sont pris avec les responsables moldaves de chaque district ou municipalité pour leur proposer notre collaboration à la francophonie en octobre.

En savoir plus...

Février : conférence "Francophonie et Solidarité en République de Moldavie ! " avec les membres du cercle de lecture du Club de l'amitié de Fussy.

En savoir plus...

A partir de la mi-mars, en raison de la fermeture des établissements scolaires en République de Moldavie et en France (cours en ligne) et du confinement de la population dans les deux pays, le projet initial a dû être retravaillé et adapté à la situation sanitaire.

Mars : semaine de la francophonie !
     Échanges vidéos avec des élèves et des professeurs moldaves  depuis l'atelier Canopé à Bourges autour de l'opération "DIS-MOI DIX MOTS".
     Les échanges sur ce thème, préparés, ont bien eu lieu, mais... au mois d'octobre.

En savoir plus.

Début avril :
     La liste des professeurs invités à participer au stage culturel et linguistique de juin est communiquée aux intéressés, à l'Alliance française de Chişinău et au service culturel de l'Ambassade de France en Moldavie, partenaires de cette action.
     La liste a été élaborée, mais l'échange a dû être reporté, puis annulé.

Automne

      Si les intervenants bénévoles français n'ont pu se rendre en république de Moldavie, il a été décidé en accord avec nos partenaires moldaves de mettre en place trois types d'intervention :

  • Des séminaires de formation d'enseignants
  • Des conversations thématiques avec les élèves pendant le temps scolaire et les cours de français
  • Des interventions auprès d'étudiants 

En savoir plus

  • Organisation du jury du concours de phonétique 2020 du "Centre de Ressources et d'Information sur la France Contemporaine" de Tiraspol

En savoir plus

     D'autre part, il a été créé un site de ressources numériques qui a vocation à s'enrichir de productions tant françaises que moldaves. Les professeurs moldaves ont été formés à l'utilisation de l'outil et à la création de ressources. D'ores et déjà plus d'une centaine de ressources sont disponibles en accès libre.

Consulter les ressources

     Plus d'une douzaine de districts de République de Moldavie et de Transnistrie ont été amenés à participer aux échanges à distance.

     Enfin, grâce à nos partenaires, 300kg de livres et de matériel pédagogique ont pu être acheminés fin octobre sur deux sites de réception en Moldavie : Chişinău et Bălți. Les cartons sont stockés en attendant notre prochaine venue en République de Moldavie.

En savoir plus.

      Dès la fin du mois de septembre et jusqu'à début novembre, une douzaine intervenants bénévoles iront en Moldavie dans une vingtaine de districts pour y rencontrer les professeurs moldaves et leurs élèves. Un formateur TICE animera une douzaine de journées de formation dans une dizaine de localités au travers le pays. Les interventions ont lieu dans plus de 20 districts et municipalités dont Tiraspol, en Transnistrie.
     Le dernier samedi de rencontres, nous organisons une journée de formation des professeurs moldaves ayant participé aux stages culturels et linguistiques de juin en France. Cette journée aura lieu en présence de représentants de l'Ambassade de France, de l'Alliance française de Moldavie et de l'Association des Professeurs de Français de Moldavie (environ 60 personnes de 2010 à 2018) autour de plusieurs thèmes.

Haut de page