Stage culturel et linguistique en France – Juin 2022

L'actualité quotidienne du stage Culturel...

Mercredi 22 juin

     Dernier jour en France, ce mercredi 22 juin, pour nos 10 invitées professeures de Moldavie. Ce matin nous avons eu le plaisir, l'honneur et la chance d'être reçus à l'ambassade de la République de Moldavie par Madame l'Ambassadrice et Madame la Deuxième Secrétaire. Nous leur adressons nos très sincères remerciements.
     Puis, ce fut la visite du musée du Louvre et une promenade près de la Pyramide. Nous n'avons pas oublié d'aller admirer l'Arc de Triomphe et bien sûr de descendre les Champs Élysées ! Ce fut ensuite l'heure de rejoindre l'aéroport Charles de Gaulle d'où nos collègues et amies se sont envolées vers leur pays. A bientôt en Moldova !

Mardi 21 juin

     La délégation des professeures ainsi qu'une partie de la délégation départementale Solidarité Laïque, nous avons été reçus au siège national de Solidarité Laïque, par Alain Canonne, délégué général, Carole Coupez, déléguée générale adjointe, Yasmine Sadji, directrice opérationnelle ainsi que Morgane, Clara et Louise du service communication. Conversation puis deux chansons de nos invitées pour terminer la séance.
     L'après-midi a été consacrée à la visite du château de Versailles et de ses magnifiques jardins. Et pour la soirée, ce sera un repas au restaurant et... la fête de la musique bien sûr !

Lundi 20 juin

      Cette journée du 20 juin fut bien remplie ! Cet après-midi : le Quartier Latin avec la Sorbonne et le Panthéon, Notre-Dame. Puis une jolie croisière en bateau-mouche sur la Seine et une promenade au Trocadéro. Et enfin, un dîner très agréable à la crêperie d'Issy-les-Moulineaux.

     Nos 10 invitées professeures de français en Moldavie se sont retrouvées ce matin 20 juin pour 3 jours de visites en Île de France !
     Après l'installation à l'hôtel, nous avons visité l'Espace culturel Andrée Chedid, à Issy les Moulineaux, accompagnés par son directeur puis le sommet de La tour Montparnasse d'où nous avons admiré Paris.

Dimanche 19 juin

Silvia, Lilia et Dina ont visité la maison de George Sand à Nohant dans l'Indre.

     Aujourd'hui Nadejda nous régale avec le pârjoale et des clătite ! c'est trop bon, bien frais.
     Aveți un buc pentru o burta goala ?

     La Moldavie est prête pour entrer dans l'UE !
     Voici une première Moldavo-bretonne qui mange des huîtres !!!

Samedi 18 juin

Suntem la Sancerre, le village préféré des Français 2021 !

     De la navigation de Loire à la navigation sur le canal latéral, il n'y a qu'un pas. C'est quoi une écluse ?

     C'est parti pour une petite croisière sur la Loire, rafraîchissant !!! Fluviu Loire, sora Nistrului ! Bonne navigation Mesdames.

     Visite des caves Girault à Bué. Hai la pivnița ! Cultura europeana, de sigur ! Sănătate şi noroc ! Sancerre, Mileştii Mici, Cricova, Purcari, Castelul Mimi. Suntem fratii, sigur !

     Ce samedi 18 juin, dans la presse quotidienne locale "Le Berry Républicain", il est question du stage de nos amies moldaves dans le Cher.

Vendredi 17 juin

     Amintiri de neuitat ! Sunteți la Soroca pe deal ? Nu, suntem la Bourges la circ !!! Citoyens européens ? Da sigur !

     Escapade sur l'île d'Arz dans le golfe du Morbihan, visite de l'INSPE sur le site de Vannes. L'aventure continue avec 36°. On marche moins vite...

     Réunion au collège Jean Valette :
          14 auditeurs dont la reporter de l'écho du Berry

     O seara la circ ! Le célèbre cirque Bidon et son univers poétique sont à Bourges. De peste Prut, de peste Nistru le public est venu ! 

     St-Amand : exposition à la bibliothèque Isabel Godin sur la calligraphie et visite du musée St-Vic sur "Les dessous prennent le dessus" réalisée par le groupe d'arts et traditions populaires Les Forestins.
Emplettes au magasin Aubrun de Bourges.

     Nadejda découvre à Apremont sur Allier, l'écluse ronde des Lorrains et le château. Mais rien n'arrête une Moldave qui fait des photos !!!

Jeudi 16 juin

     Ce jeudi 16 juin, réception de la délégation des professeures moldaves au Conseil départemental du Cher par Mme Anne Cassier, vice-présidente et M. Renaud Mettre, conseiller départemental et président de Centraider. Visite, discours, échanges de cadeaux, danses et chants moldaves. Mulțumesc frumos Madame Cassier şi jos palăria prieteni moldoveni !

     Chants moldaves dans la salle du Duc Jean de Berry :
prietenie şi cultura europeana ! Jos palăria Doamne !
     Bourges et sa cathédrale inscrite au
patrimoine mondial de l'UNESCO.

     A chacun son hôtel départemental ! Le conseil départemental du Morbihan a accueilli les professeures de français moldaves en stage dans la région.

Jeudi soir, visite en petit train de la vieille ville de Bourges.

Mercredi 15 juin

     Moment de chants moldaves au château du Plaix. Mulțumesc frumos ! Premières rencontres musicales Berry-Moldova. Se traiesc prietenie europeana !

     Intermède musical par les Forestins : vielle, cornemuse, accordéon...
     Cet après-midi, les professeures moldaves en stage avec Solidarité Laïque dans Cher sont accueillies par les Thiaulins de Lignières dans leur domaine du Plaix. Repas et échange interculturel. O întâlnire interculturală europeană de neuitat !

          Visite de l'abbaye cistercienne de Noirlac, répétition du groupe corse A Filetta dans l'abbatiale. O întâlnire frumoasa !

 

Lundi 13 juin

Luni 13 iunie, le château de Chambord but d'une excursion "de neuitat" pour les professeures moldaves en stage en région Centre-Val de Loire !

Dimanche 12 juin

     Un petit tour de galée du Palais Jacques Cœur à la cathédrale de Bourges.

     Brocante et restaurant au bord de Loire pour ce dimanche ensoleillé avec Nadejda
     Croisière en bateau et visite de la cité
de la Roche Bernard.
     Nos navigatrices sont au top !

Samedi 11 juin

     Et pour finir une balade contée dans le magnifique cadre du prieuré St Laurent de Manzay : basme şi mirosi de vara ! 

     Cet après-midi, visite du musée Saint-Roch à Issoudun : un des plus beaux musées de la région Centre-Val de Loire : Ce frumos este !

     La mulți ani de ziua ta, Domna Nadejda ! Sănătate, belşug şi noroc ... 
Et voilà, il reste à faire couler le champagne !

     Bourges-sur-mer : samedi 11 juin, jour de rencontre avec les huîtres... au marché hebdomadaire de la Halle au blé ! Curaj prieteni moldoveni ! Creveți avem la Bourges-sur-Mer lafel !


 

 

 
Un aer de vara !

Quelques images des activités des professeures moldaves en stage en Bretagne

Rencontre avec Ronan Badel, auteur illustrateur à la médiathèque de Muzillac et échanges avec les élèves de l'école des cerisiers de la Trinité Surzur
Exposition internationale de la photographie à La Gacilly

Vendredi 10 juin

     Ce vendredi matin, visite (Cliquez ici pour une visite virtuelle) du lycée agricole de Bourges-Le Sollier et rencontre avec des élèves de 1ère SAPAT.
     De beaux moments d'échanges : elevi şi profesori !

D'autres rencontres et échanges ont eu lieu entre des professeures moldaves et des professeurs de langue vivante et français du collège Jean Renoir (Bourges)

Jeudi 9 juin

     Ce jeudi après-midi, à la bibliothèque municipale des Gibjoncs à Bourges, les professeures moldaves assistent à une représentation, donnée par la classe de CM2 de l'école élémentaire Barbès, de la pièce la révolte des couleurs de Sylvie Bahuchet dans le cadre du 1er Juin des écritures théâtrales jeunesse.
     Un texte fort qui résonne dans l'actualité de ce printemps 2022 ! Teatrul, o lîmba universală !

     Pour Nadejda, échange avec les Profs de maths du lycée Jules Renard de Nevers ; présentation des mangas au CDI ; réalisation terminée par les BTS du lycée Jules Renard de la commande d'une table de contrôle informatisée pour la SNCF. Elle sera livrée la semaine prochaine.  
     Nadejda donne un cours d'anglais avec Céline, la prof, à L'ULIS du collège Louis Aragon d'Imphy.

Mercredi 8 juin

     Ce matin, visite du lycée des métiers du bâtiment Jean de Berry à Bourges, guidés par des élèves de l'établissement : à la découverte des professions, des matériaux, de l'outillage. Présentation des dispositifs ULIS, fonction d'AESH et plus généralement de l'inclusion des élèves à besoins particuliers.

     Dans l'atelier de menuiserie, la maquette au tiers de la grue dessinée par Léonard de Vinci réalisée par des élèves en 2019 et qui vient d'être restaurée avant de partir très prochainement pour le Clos Lucé, la demeure de l'artiste en France où il mourut en 1519. Quelle belle œuvre !
     Les professeures moldaves sont accueillies par Pauline de l'équipe Bourges capitale culturelle européenne 2028. Après Timişoara capitale culturelle européenne 2023, Bourges capitale 2028, dece nu ? Hai Doamne, sunteți  ajutori nostri !
     Répondre à une interview en direct et in situ...une tâche ardue. Curaj doamna ! Şi mulțumesc frumos !

     Ce soir, à la Maison de la culture de Bourges, les professeures assistent au spectacle des élèves de seconde de l'option théâtre du lycée Alain-Fournier : Cendrillon, de Joël Pommerat.

     Rencontre avec une équipe de professeurs et  leurs élèves au lycée général et professionnel Jean Baptiste Colbert de Lorient (Morbihan).
     A suivi une après midi dense en visite : le cimetière à bateaux de Lanester, la citadelle de Port Louis, les alignements de mégalithes de Carnac, le pôle course de la Trinité sur mer, et le port médiéval de Saint Goustan.

     Mercredi 8 juin, Nadejda Simion a captivé son auditoire en présentant son pays et son quotidien au groupe de parole de La Ligue Contre Le Cancer à Sancerre. Des échanges fructueux et chaleureux autour des gâteaux français et chocolats moldaves ont plongé Nadejda dans le monde associatif français.

Mardi 7 juin

     En Bretagne, Morbihan, les activités ont commencé mardi 7 juin, par une rencontre avec l'inspectrice et son équipe à la maison de l'éducation de Questembert, qui a permis à nos invitées de s'informer  sur l'ensemble du système éducatif ainsi que sur la prise en charge des élèves en grande difficulté. 
     L'après midi, visite du port d'Arzal, de sa zone technique, du barrage et de la passe à poissons migrateurs.

     À l'atelier imprimerie associatif des Mille Univers à Bourges, les professeures moldaves composent, dans les deux sens du terme, leur poème, avec l'aide d'élèves du lycée Marguerite de Navarre. Passer du cyrillique à l'alphabet latin, intégrer un vers de Dante... La tâche n'est pas aisée ! Succese tuturor ! Pour en savoir plus...

   

Lundi 6 juin

     Nos dix amies moldaves, professeures de français, sont bien arrivées ce matin 6 juin, à Roissy CDG. Le stage culturel et linguistique commence ! Huit de nos invitées séjourneront dans la région de Bourges (Cher) et les deux autres en Bretagne, dans la région de Lorient et avec du crachin !

   

Haut de page