La Moldavie : terre de francophonie

Retour

 

     Le 5 avril, soirée intéressante et très riche organisée par le Tourne-livres autour de la Moldavie, dans la salle Hippolyte Boyer.
     Bénédicte Talvard et Philippe Paillard, qui en parle la langue, connaissent bien ce pays où ils sont allés plusieurs fois dans le cadre du projet Francophonie et solidarité, initié par l'association Solidarité laïque.
     La soirée, initialement prévue en janvier, a pris un tour particulier du fait des évènements actuels dans cette région de l’Europe, et Philippe Paillard, cartes à l’appui, a bien montré, à travers l’histoire mouvementée de la Moldavie et des pays qui l’entourent, ainsi que l’imbrication des uns avec les autres au cours des siècles, la complexité de la situation.
     Une projection de photos a permis ensuite aux quelque trente-cinq personnes présentes "d'entrer" dans ce pays, d’en découvrir les paysages, les coutumes toujours vivaces, comme la pratique des danses traditionnelles et la vie quotidienne.
     L’échange s’est prolongé autour d’un verre.

Le Tourne-livres

     La République de Moldavie, une des quinze anciennes républiques de l’URSS, est un pays indépendant depuis 1991.
         Ce pays d’une superficie comparable à la Belgique, à la porte de l’Union européenne, compte historiquement de nombreux francophones et francophiles.
     La délégation du Cher de Solidarité Laïque y intervient depuis 2004 dans les établissements scolaires de la plupart des districts et a accueilli, depuis 2010, plus d’une centaine de professeurs en stage en France.
     Nous vous invitons à en savoir plus sur cet espace européen, sur les liens qui sont tissés entre la République de Moldavie et la France et bien sûr sur notre projet « Francophonie et solidarité ».

 

Retour

Haut de page